Explosion de la fusée Antares, des moteurs soviétiques de 1960 !
Il y a quelques jours, une fusée de la NASA qui devait ravitailler la station spatiale internationale a explosé lors de son décollage avec à son bord plus de 2 tonnes de vivre et de matériel. Une explosion qui serait dûe, d'après les premiers éléments révélés, à l'explosion de moteurs soviétiques de 1960.
Effectivement, la fusée Antares était équipée de vieux moteurs soviétiques, les Aj-26, un modèle dérivé des NK-33 utilisés à l'époque par les soviétique dans leur programme habité en direction de la Lune. Un programme qui avait été abandonné suite à des problèmes rencontrés avec ces moteurs lors d'essais au sol.
En bref, on fait vivre des hommes dans l'espace et pour les ravitailler, nous n'avons d'autres choix que de prendre du matériel d'occasion de plus de 50 ans, au risque que ceux-ci ne voient jamais leurs vivres arriver. Plutôt étrange tout ça, non ?
Une explosion prévisible ?
Ainsi, l'explosion de la fusée Antares paraissait prévisible quand on sait que des problèmes similaires avaient déjà été rencontrés avec ces moteurs, car même si ce sont des modèles améliorés, ce qu'il y a dedans a réellement été construit entre 1960 et le début des années 70... Un concurrent de la société Orbital sciences avait d'ailleurs déclaré il y a un an de ça : «Ils ont un contrat d’approvisionnement avec la Station spatiale internationale et leurs fusées, honnêtement, sonnent comme la chute d’une blague. Ils utilisent des fusées soviétiques des années 1960.»Il n'y aurait pas d'autres solutions sur le marché
Difficile de comprendre dès lors pourquoi de tels moteurs se sont retrouvés aujourd'hui sur une fusée moderne au prix astronomique. Comment peut-on prendre de tels risques et tout perdre lors du lancement ? Frank L. Culbertson Jr., astronaute et vice-président de la société Orbital Sciences l'explique ainsi : «Quand vous regardez dans le reste du monde, il n’y a pas tellement d’autres options en matière de matériel d’une telle puissance.»En bref, on fait vivre des hommes dans l'espace et pour les ravitailler, nous n'avons d'autres choix que de prendre du matériel d'occasion de plus de 50 ans, au risque que ceux-ci ne voient jamais leurs vivres arriver. Plutôt étrange tout ça, non ?
Réactions
Dans le même style
-
La fusée Antares de la Nasa explose au décollage
100%
-
Après une explosion, les touristes veulent toujours aller dans les étoiles
100%
-
La sonde New Horizons s'éveille pour explorer Pluton
100%
-
La NASA veut prélever un rocher sur un astéroïde !
50%
-
Une fusée pour aller sur Mars en moins de 40 jours à l'étude !
100%
-
Premier échec pour LDSD, la soucoupe volante de la NASA
50%
-
Une grenouille lancée dans l'espace
100%
-
Explosion d'un camion de gaz russe
100%
-
Il utilise l'extincteur d'une station-service sans réfléchir
29%
-
Photo unique d'un bébé dans sa poche amniotique
72%
... Ou pas!
-
La simulation dans le football va de plus en plus loin !
84%
-
Un attaquant pas comme les autres
78%
-
Les Jeux Olympiques vu par les japonais en 3D
88%
-
Parodie du tour de France : Le tour de N'importe Qui
100%
-
Médaille de bronze pour Automne Pavia en judo
100%
-
Cracker un iPhone sans avoir le code
46%
-
Keynote Apple en direct
67%
-
L'iPhone 6 arrive
86%
-
L'enfer où sont fabriqués vos Iphone
62%
-
Electricité gratuite et infinie
82%
Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.