Réforme "100 % santé" : quels changements en 2020 ?
Depuis début 2019, la réforme "100 % santé" prend place petit à petit dans le but de faciliter l'accès au soins dentaires, optiques et en audiologie. En effet, la prise en charge des frais par la Sécurité Sociale et par la complémentaire son bien souvent insuffisants et le reste à charge demeure important pour les patients.
Les principes de base
Lorsqu'on doit faire refaire ses lunettes, le reste à charge est souvent élevé. Ces frais correspondent aux montant qu'il reste à payer de sa poche une fois les remboursements effectués par la Sécurité Sociale et par son assurance santé.La réforme santé implique plusieurs acteurs afin d'être réalisable :
- Les distributeurs doivent être en accord avec les critères de l'offre "100 % santé" en fonction des produits qu'ils proposent.
- Les nomenclatures doivent être modifiées afin de permettre la différence des bases de remboursement de la Sécurité Sociale selon les équipements et s'ils relèvent ou non de la réforme, après le remboursement du Régime Obligatoire.
- Les assurances santé complémentaires devront prendre en charge le reste à payer.
Quelles sont les différentes conditions ?
Il existe différentes offres en fonction de chaque domaine :
- Pour le domaine dentaire : Offre " 100 % santé " qui implique un remboursement total sur prothèse avec des prix de vente limités (céramique sur le devant et métal sur les molaires).
- Pour le domaine de l'optique: Offre "100 % santé" qui rembourse intégralement si votre choix se porte sur une monture d'une valeur de 30 euros maximum. Au delà ce prix, vous aurez un reste à charge à payer.
- Pour le domaine de l'audiologie : Offre "100 % santé" avec un remboursement total sur divers modèles d’audio-prothèses tous les quatre ans.
Quels sont les avantages de cette réforme ?
Cette réforme "100 % santé" va permettre aux assurés de bénéficier de meilleurs soins. En effet, beaucoup de patients renoncent aux soins dentaires, optiques ou en audiologie à cause du reste à charge qui demeure trop important.
En moyenne, le reste à charge, par oreille, pour une aide auditive, s'élève à 850 euros. Ces frais entraînent donc un renoncement aux soins nécessaires pour une partie des patients .
En plus de cela, on estime qu'il reste 22 % des frais à payer pour un équipement optique et que 28 % des patients renoncent aux soins dentaires.
La réforme va donc permettre aux assurés d'avoir accès plus facilement aux soins dans ces domaines de santé.
Réactions
Dans le même style
-
La mutuelle d’entreprise obligatoire : une fausse bonne mesure ?
100%
-
Assurer son véhicule, bien sûr, mais comment ?
100%
-
Les salariés français auront tous une mutuelle d'entreprise en 2016 !
100%
-
Dieudonné propose l'ananassurance et bientôt la banque de la quenelle !
100%
-
Vous avez perdu votre Iphone ? Eux aussi ...
100%
-
Une pub qui en rajoute sur le cliché
84%
Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.