Les secrets du plancton se dévoilent avec l'Expédition Tara Oceans
L'expédition Tara Océans avait pour but d'analyser le piégeage des molécules de gaz carbonique (CO2) par les micro-organismes marins comme le plancton. A bord de la Goélette "Tara", les chercheurs sont ainsi partis de la ville française de Lorient pour commencer leur étude sur la mer méditerranée avant de rejoindre la mer rouge, de longer les côtes jusqu'à l'Inde, redescendre par Madagascar, faire le tour de l'Amérique du Sud avec un détour vers la péninsule Antarctique, sillonner le Pacifique et enfin, revenir vers les Etats-Unis, le Canada et l’Arctique. Un voyage qui aura duré presque 4 ans et aura été très instructif, d'après les premières informations dévoilées.
Toutefois, le programme initial a été grandement chamboulé avec près de la moitié des mers au programme qui n'ont finalement pas pu être étudiées, et pourtant, les résultats sont déjà immenses pour la science et la connaissance de notre belle planète.
Etudier des organismes peu visibles mais tellement indispensables
Cette expédition a eu pour but de décrypter toutes les facettes d'un monde encore bien méconnu et presque invisible, le plancton, qui regroupe l'ensemble des organismes vivant dans les eaux douces, saumâtres et salées. Ces organismes ont un rôle très important dans la chaîne alimentaire des océans et ceux-ci influencent au quotidien l'ensemble de notre planète et notre écosystème.D'après Patrick Wincker, membre de l'équipe de Tara Oceans, ce plancton que l'on trouve dans nos océans représentent pas moins de 80% de la biomasse de ces dits océans et produisent tout simplement près de la moitié de l'oxygène que nous respirons chaque jour sur terre. Autant dire que l'importance de ces organismes est capitale et qu'une telle expédition va nous permettre de mieux les comprendre et ainsi, les protéger et nous protéger.
Près d'un milliard d'organismes inconnus !
Au total, les chercheurs ayant participé à cette expédition ont réussi à séquencer près d'un milliard de caractéristiques génétiques des micro-organismes que l'on trouve dans le plancton et se sont aperçus lors de leurs recherches que nous étions très loin de les connaitre et d'en estimer le nombre qui serait bien plus important que ce que l'on pensait jusqu'à présent.
Des découvertes qui représentent un pas énorme vers une meilleure connaissance de cet écosystème marin que nous ne voyons pas, ou presque pas. A noter que cette expédition a mis à jour qu'une partie infime de ce que l'on peut trouver dans les océans et les chercheurs sont unanimes, il reste encore énormément à découvrir sous l'eau et les découvertes sont encore loin d'être terminées !
Le point de départ de l'étude de l'impact du réchauffement climatique
D'après les chercheurs, une autre découverte importante de cette expédition est la sensibilité du plancton par rapport aux températures. Là où certains organismes pourront tout à fait survivre et absorber le problème du réchauffement climatique, d'autres, au contraire, n'auront pas cette chance et seront amenés à disparaître. Mais avec toutes ces découvertes, il sera bientôt possible de modéliser tout cela et enfin mieux comprendre les conséquences et changements et donc, pouvoir mieux les anticiper en cas de besoin.
Réactions
Dans le même style
-
Le mystère du bruit de canard dans l'océan résolu !
100%
-
Une salamandre géante de 200 millions d'années, un énorme prédateur !
100%
-
Curiosity a découvert de l'azote sur Mars !
84%
-
La NASA veut prélever un rocher sur un astéroïde !
50%
-
Vendée Globe : Kito de Pavant heurté par un chalutier
100%
-
Une planète de diamant découverte
100%
-
Un iceberg attaque un bateau avec un tsunami
100%
-
Jurassic Park bientôt réel ?
100%
-
Jamais nous ne verrons Jurassik Park en vrai !
100%
-
Une danse en duo, entre la femme et l'animal...
100%
... Ou pas!
-
La simulation dans le football va de plus en plus loin !
84%
-
Un attaquant pas comme les autres
78%
-
Les Jeux Olympiques vu par les japonais en 3D
88%
-
Parodie du tour de France : Le tour de N'importe Qui
100%
-
Médaille de bronze pour Automne Pavia en judo
100%
-
Cracker un iPhone sans avoir le code
46%
-
Keynote Apple en direct
67%
-
L'iPhone 6 arrive
86%
-
Plaintes aux opérateurs, Free en tête pour Internet, SFR pour le mobile
60%
-
L'enfer où sont fabriqués vos Iphone
62%
Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.