- Accueil
- Inclassable
- Difficultés financières : que faire en cas de fichage abusif de la part de votre banque ?
Difficultés financières : que faire en cas de fichage abusif de la part de votre banque ?
Les démarches pour demander son retrait du FICP
Un particulier est inscrit au FICP de la Banque de France sur demande de sa propre banque quand celle-ci a remarqué plusieurs incidents de paiements consécutifs (deux au minimum). Cependant, elle doit toujours commencer par prévenir son client de ses intentions de communiquer la situation à la Banque de France pour lui laisser l’opportunité de régler la situation avant.
Si, par malheur, le particulier n’est pas en mesure de régler la situation avant d’être inscrit au FICP, il peut toujours le faire plus tard pour demander ensuite que son nom soit retiré. Il suffit de régler l’ensemble des impayés le plus rapidement possible et de demander le retrait de son nom à sa banque par courrier recommandé.
Comment faire si son nom n’est pas retiré du FICP
Heureusement, être inscrit au FICP n’est pas une fatalité en soi. Il existe des solutions de micro crédit ficp et la Banque de France peut facilement faire valoir votre droit au compte bancaire si vous voulez changer de banque et qu’elles refusent de vous ouvrir un compte à cause de votre situation d’interdit bancaire.
Il est donc tout à fait possible de vivre tranquillement même en étant fiché à la Banque de France pour une raison ou une autre. Il n’est donc pas toujours nécessaire de prendre des risques de surendettement pour régler sa situation. D’ailleurs, de tels ennuis financiers appellent davantage à une régularisation saine de sa situation et au développement de meilleurs comportements dans ses dépenses.
Comment obtenir son retrait quand sa banque refuse ?
Parfois, il arrive qu’une banque refuse de retirer le nom d’un client du fichier des interdits bancaires, même quand il a régularisé sa situation rapidement. Un fichage de ce genre ne peut pas durer plus de 5 ans, mais un particulier qui a réglé tous ses problèmes financiers a le droit de vouloir tourner la page et sa banque n’est pas autorisée à lui refuser en théorie.
Si, malgré tout, les démarches auprès de la banque n’ont aucun effet, le particulier concerné par ce préjudice peut contacter directement la Banque de France. S’il est en mesure de justifier la régularisation de sa situation financière dans son intégralité, alors la Banque de France effacera elle-même son nom des fichiers d’interdiction bancaire.
Réactions
Dans le même style
Ah mince, pas d'articles similaires, quelle bande de branleurs ces éditeurs quand même
... Ou pas!
-
Le cortège d'un mariage algérien bloque l'autoroute A15
14%
-
Nabilla tue son chien Hawaï avec son postérieur
53%
-
Comment ouvrir sa voiture sans les clés ?
73%
-
Un docteur italien abuse de sa patiente
53%
-
Construire soi-même son four à bois.
85%
-
Farid Ghilas de la Morlette, tueur de chat à Marseille
56%
-
Nancy : un couple fait l'amour devant le Mc Do
45%
-
Le FBI ferme un des plus gros marchés de la drogue sur Internet, Silk Road
75%
-
Les hommes regardent-ils beaucoup les fesses des filles ?
66%
-
Euro Millions : 190 millions à gagner ce vendredi 10 août 2012
90%
Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.