Connaissez-vous la différence entre le Bitcoin et le Ripple?
XRP (Ripple) : un système de paiement populaire auprès des grandes banques
En réalité, Ripple est le nom de l’entreprise qui a émis la monnaie, bien qu’on parle souvent d’elle sous ce nom. Son vrai nom, et celui sous lequel elle se transige, est XRP. Si elle est parvenue là où elle se situe dans la hiérarchie des monnaies virtuelles aujourd’hui, c’est entre autre pour sa capacité à se transiger en quelques secondes et à peu de frais ; l’inverse des transactions de bitcoins. D’ailleurs, aujourd’hui, de nombreuses banques importantes utilisent le système de paiement XRP, une technologie reconnue principalement pour son réseau et son protocole de paiement numérique.
Bitcoin vs XRP :
Une différence d’utilisation et de quantité disponible
Bien que les deux soient des crypto-monnaies, la différence de nature entre le bitcoin et le XRP, est importante. Alors que le bitcoin est principalement une monnaie numérique utilisée pour faciliter les paiements de biens et services, basée sur un registre public de blockchain. Le XRP est, lui, mieux connu comme étant une technologie offrant un réseau de protocoles de paiement numérique. Il existe bel et bien une crypto-monnaie de ce nom, mais elle est utilisée principalement par des banques et des intermédiaires financiers afin d’effectuer des transferts internationaux d’argent et de sécurité.
Le Bitcoin, dès son origine, a été limité à un approvisionnement total de 21 millions, dont 18 millions sont aujourd’hui présents sur le marché. La stratégie de XRP est, elle, complètement différente, et l’on s’en rend bien compte dans la variation marquée de crypto-monnaie disponible, alors que Ripple peut transiger jusqu’à un total de 100 milliards de crypto-pièces.
Différences d’exploitation et circulation
L’exploitation des bitcoins et des XRP sont aussi inverses. Alors que le premier utilise un système de minage pour libérer de nouveaux jetons BTC, tous les jetons XRP sont pré-minés. Alors que les cryptocoins bitcoins sont libérés et ajoutés au réseau graduellement lorsqu’ils sont découverts par des mineurs, c’est un contrat intelligent qui contrôle la sortie des XRP. Pour mieux comprendre le processus, il faut savoir que les contrats intelligents sont des protocoles informatiques qui facilitent, vérifient et exécutent la négociation ou l'exécution d'un contrat, ou qui rendent une clause contractuelle inutile.
Le bitcoin est de plus en plus utilisé par les particuliers et les organisations comme monnaie virtuelle qui sert à remplacer les devises que nous utilisons présentement. Dans le cas du XRP, il demeure plus fréquemment utilisé comme un système de paiement pour les banques. RippleNet, qui fait partie de Ripple, est un consortium de plus de 200 institutions financières basées dans plus de 40 pays qui facilite les paiements transfrontaliers. C’est cette croissance dans le monde bancaire, qui lui permet aujourd’hui de devancer nombre de ses concurrents dans le domaine de la monnaie numérique.
Réactions
Dans le même style
Ah mince, pas d'articles similaires, quelle bande de branleurs ces éditeurs quand même
Vous devez être inscrit pour commenter cet article
Il y en a pour quelques secondes et donne accès à de nouvelles fonctionnalités.